Les valeurs du Château Canon Montségur

Dans la famille Pelard, la passion de l’agriculture se transmet depuis 1640 de génération en génération. Riches de ses connaissances dans le domaine agronomique et de son expérience en Grandes cultures, Sébastien Pelard et son maître de chai appliquent ces techniques culturales maîtrisées au domaine viticole, pour une viticulture durable. 

Notre vision agronomique et durable pour le Château Canon Montségur

Pleinement conscients de la qualité du terroir de notre domaine viticole, nous cultivons la vigne en respectant et en favorisant la biodiversité, notamment grâce à des systèmes d’exploitation intégrés dans leur écosystème et leur environnement, afin d’élaborer les meilleurs millésimes. 

Travail du sol et décompactage, enrichissement organique par des engrais verts (espèces végétales semées, fauchées et laissées au sol afin de réaliser un paillis “mulching”) limitant le salissement et favorisant l’activité de la microfaune et notamment des lombrics, désherbage mécanique avec lames et absence de désherbage chimique… L’application de ces techniques culturales optimisées et qualitatives, sont adaptées à notre vision de la viticulture durable et portent leurs fruits.

Après la floraison de la vigne, les  futures grappes s’épanouissent à l’ombre des feuilles, et les raisins se gorgent de sucre et de soleil. Une fois le travail de la vigne achevé et les vendanges terminées, les couleurs, les arômes et les tanins issus des jus des différents cépages nous suggèrent les meilleurs assemblages pour nos vins. 

Sublimer le terroir au moyen d’un savoir-faire ancestral, observer pour prendre les bonnes décisions, puis élaborer un nectar élégant tout en favorisant la biodiversité et le partage… Au sein du vignoble du Château Canon Montségur, ces valeurs prennent forme chaque jour.

L’orientation œnologique du Château Canon Montségur

,Nos techniques de vinification et d’élevage, entre savoir-faire et modernité :

Nous disposons pour nos vinifications de tous types de contenants, cuves bois et cuves inox thermorégulées, cuves béton.

Chacun de ces contenants détient ses propriétés et ses qualités nous permettant ainsi d’avoir une multitude de choix et de possibilités pour mener à bien nos vinifications et maîtriser au mieux les fermentations.

La thermorégulation nous permet grâce au chaud ou froid de contrôler les températures durant les vinifications et les fermentations. Quant aux cuves bétons les qualités de ce matériau à faible inertie limite les amplitudes et variations de températures.

Tout le savoir faire et la maîtrise d’Antoine notre maître de chai peut alors pleinement s’exprimer afin de préparer au mieux la phase d’élevage de nos vins.

Nous misons sur l’élevage en amphore. En effet, cet écrin poreux offre une micro-oxygénation régulière des vins comparable à celle de la barrique sans la prise de bois. Constitué d’argiles, ce contenant ancestral ne dénature pas les vins et n’apporte aucune saveur étrangère à celle du raisin.

Lors des assemblages de nos cépages (Cabernet franc et sauvignon, Merlot)  nous y associons aussi une certaine proportion de vin élevée en barrique afin d’apporter de la rondeur, de la structure et de la longueur.

Nos objectifs, créer des vins de haute qualité :

Préserver au mieux le fruit et la fraîcheur. Arrondir, assouplir les tanins, les rendre soyeux et les adoucir pour en extraire une jolie minéralité afin d’obtenir des vins élégants, frais, onctueux et gourmands.

Mais aussi révéler, par notre savoir faire la typicité des vins du Château Canon Montségur, et par notre créativité une vision moderne de nos millésimes dans L’appellation Castillon Côtes de Bordeaux.

CHÂTEAU

CANON MONTSÉGUR

1 Strabourg

33350 Les Salles de Castillon

chateaucanonmontsegur@gmail.com

Share This